Exposition à la galerie Edition Photo du 22 Janvier au 2 Février 2013

J'ai le plaisir de vous annoncer que ma prochaine exposition aura lieu du 22 Janvier au 2 Février 2013 à la galerie Edition Photo :


J'y exposerai 2 de mes séries : Philoctète et Onnagata pour un total de 18 tirages du 60x80 cm au 80x120 cm.

Avec Philoctète (2006-2008), j’explore la question de la représentation de la  douleur en photographiant des performances corporelles connues sous le nom  de «suspensions». La question est moins ici de prendre parti sur le bien-fondé  de cette pratique tribale ancestrale réintroduite en occident par le mouvement des  «modern primitives» dans les années 60 que de s’interroger sur la psychologie du spectateur. 

En tant que photographe, quelle marge de manoeuvre ai-je pour montrer l’immontrable : la souffrance auto-infligée.

Elle a également fait l'objet d'une interview en octobre dernier sur France Culture, dans l'émission "du grain à moudre" qui traitait de la douleur (en partenariat avec Philosophie Magazine) : http://blog.quentincaffier.com/2011/10/interview-sur-france-culture.html

Des extraits du mémoire (http://quentincaffier.free.fr/pdf/memoire-memoire.pdf) rédigé à cette occasion sont régulièrement cités dans des travaux de recherche.

L'extase de Krishen, Philoctète par Quentin Caffier

La série Onnagata, est plus récente (2012). S’inscrivant dans une esthétique très proche de la mode, elle présente 3 éphèbes transgenres en kimono traditionnels, rejouant ainsi les «onnagatas» : des comédiens travestis du kabuki traditionnel  (XVIe siècle). Je cherche de cette manière à explorer la question du genre et de sa représentation. 

Publié dans le magazine Lash, la série s'est propagée sur des nombreux blogs français, américains, chinois et japonais et fait l'objet de nombreux articles en asie depuis un an.

Yuan Zhang, Onnagata par Quentin Caffier

Le Vernissage est prévu le jeudi 24 Janvier à partir de 18h00 à la galerie Edition Photo, 21 rue Notre Dame de Nazareth, 75005 Paris (métro Temple / République) et je serai bien entendu présent pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ces deux séries.