Peplum Fantasy pour Normal Magazine

Lorsque j'ai réalisé la série Onnagata en 2012, je cherchais à interroger le rapport au genre en représentant des personnages transgenres dans une esthétique qui s'inspirait de ces acteurs mâles assumant des rôles féminin dans le théâtre Kabuki. Exposée à de nombreuses reprises depuis, la série continue de vivre presque indépendamment de moi, notamment sur Tumblr. 

En 2015, alors installé depuis plusieurs mois à Tokyo, j'ai eu l'idée d'une série qui en serait le pendant : Onna-Bugeisha. Ce nom est celui des femmes samouraï qui participent au combat actif, dont l'une des plus célèbre est Tomoe Gozen, véritable "Jeanne d'Arc japonaise", héroïne de la guerre de Gempei au XIIe siècle. Dans ma série, les kimonos laissent place à des pièces d'armures (Kabuto, Menpo, Sode, Men, Kote) et les hommes féminins à une femme androgyne. Ce travail sur une femme forte et guerrière m'a bcp inspiré, et je cherchais à renouveler l'expérience avec une autre figure.

Le magazine Normal est une publication trimestrielle orienté "nu" et "art contemporain" et ils avaient déjà publié un extrait de la série Onnagata, dans leur magazine et lors de l'exposition L'Homme Nu en décembre 2016. Pour leur dixième numéro numéro papier, ils ont choisi comme thème "Langage Cinématographique" et m'ont proposé 10 pages.

Masque Absainte, Bague Edemonium, Bracelet Clara Jasmine, Vertèbres Weronika Danieskola

La série Péplum Fantasy est donc une exploration de quelques figures féminines guerrière. Avec la styliste Emmanuelle Ribes, nous nous sommes toutefois autorisé quelques incursions en dehors de l'univers du péplum proprement dit, comme sur cette image rappelant le fameux Xénomorph de HR Giger. Une clin d’œil d'autant plus ironique que cette créature popularisé par le film Alien est habituellement doté d'un crâne tout ce qu'il y a de plus phallique. 

Accessoire plumes Erik Halley 
Bijoux de main Betony Vernon, bijoux de corps Absainte
Dans mon travail personnel, je souhaite me montrer engagé à représenter la diversité. C'est à la fois une démarche militante et une réflexion esthétique : le monde de la mode a tendance à valoriser une vision de la beauté très stéréotypée et la proportion de mannequins non-caucasienne est souvent très faible dans les agences. J'ai donc choisi de caster des modèles à la peau sombre, ce qui a par la suite influencé mes choix de couleur pour le stylisme et le décors.

Avec ma styliste Emmanuelle Ribes, nous voulions travailler sur un "stylisme" métallique : pièce d'armures, bijoux classique voir érotique avec la présence de pièce de Betony Vernon dont je suis fan depuis longtemps, ou de l'artiste polonaise Weronika Danieskola. Pour conserver cette ambiance de cinéma ancien, je souhaitais limiter fortement le nombre de couleur présentent à l'image, et travailler sur des nuances de teintes très subtiles. Elle a donc privilégié les pièces couleur acier ou dorées. 

Epaulette Jasmine Simon, Top Vintage


J'ai ensuite fait réaliser par la peintre en décors Chloé Costes des fonds en faux-marbres imitant le Vert de Mer. Il était important pour moi que le fond soit véritablement peint à la main, et ne fasse pas l'objet d'une incrustation numérique. Le choix du Vert mer permettaient de créer un camaïeu entre le stylisme, le fond et la peau de mes modèles.


Sautoir Betony Vernon, Bague Clara Jasmine, Dessous Dollhouse
Plumes Les cerises de mars, Boucle d'oreille et bague Clara Jasmine, Collier Betony Vernon, Bracelet Dollhouse, Bijoux de corps Absainte 

En ce qui concerne la lumière, j'ai choisi de mélanger de la lumière continue et de la lumière flash. L'idée est de pouvoir générer des zones de flou et d'autres parfaitement nettes. Toute les images n'ont pas le même réglage, et j'aime l'idée de faire évoluer la sensation de mouvement qui peut s'en dégager.




Le numéro 10 du magazine Normal peut être commandé à cette adresse :


Crédits : 

Models :
Nirmala Fernandes 
Dayana Reeves 
Maeva Leduc
Anna Tjang 

Make Up Artist :
Christelle Minbourg assisté de Ludovic Bourret

HairStylist :
Jonathan Dadoun @B Agency

Styliste :
Emmanuelle Ribes assistée de Valentine Le Sech

Assistant Photo :
Théo Drouadene